Comment identifier la fleur de courgette femelle pour pollinisation manuelle

Sommaire

Mère nature a gâté l’humanité avec les insectes pollinisateurs aptes à faire transformer les fleurs en fruits et légumes. Mais à défaut, le jardinier doit entrer en scène et procéder à la pollinisation manuelle. Dans le cadre de la courgette, voici des astuces pour reconnaître les fleurs mâles et femelles pour faciliter cette technique.

Fleur femelle courgette : comment la reconnaître ?

Pour les habitués, il est simple de réaliser la pollinisation manuelle des légumes comme la courgette. Les apprentis jardiniers n’ayant aucune notion de pollinisation peuvent en revanche voir leur culture jaunir, au pire ne produire aucun fruit. Cependant, ce n’est pas le moment de baisser les bras, car en s’initiant à la méthode, il est simple de faire fructifier vous-même vos courgettes sans les insectes ou les autres moyens naturels. De plus, la courgette constitue un légume apte à produire de nombreux fruits dans votre potager à condition de bien l’entretenir pour espérer une meilleure récolte.

fleur femelle courgette

Comment reconnaître les fleurs mâles et femelles de la courgette ?

La courgette est une espèce faisant partie des cucurbitacées comme les potimarrons, les concombres et les courges. Mais contrairement à eux, sa tige porte en même temps une fleur femelle et mâle. Toutefois, il est nécessaire de savoir identifier ces deux espèces pour réaliser une pollinisation manuelle.

En principe, la fleur femelle de la courgette est facile à distinguer du mâle. Elle présente un petit renflement s’apparentant déjà à une future courgette avec le pistil facilement identifiable. La fleur mâle en revanche est visible sur une tige fine, sans orifice en son centre et contenant uniquement des étamines. Celles-ci produisent en effet le pollen et prennent la forme d’une grappe serrée.

La pollinisation manuelle consiste dans ce cas à poser le pollen produit par la fleur mâle sur le pistil de la fleur femelle. Ce sont les insectes butineurs comme les syrphes, les bourdons ou les abeilles qui s’en chargent. Mais, à défaut, vous pouvez procéder manuellement.

Que faire avec les fleurs de courgettes males ?

Étrangement, le jardin semble souvent laisser derrière lui un curieux trésor gastronomique, les fleurs de courgettes mâles. Par leur nombre excessif, ces orchidées potagères sont fréquemment délaissées, sous prétexte que leur dénuement en futurs fruits les rendrait inutiles. Cette méprise flagrante mérite un éclairage novateur. Voici plus de conseils pour cueillir les fleurs de courgette.

Ces fleurs, de par leur forme étoilée et leur teinte solaire, sont un délice pour les yeux comme pour le palais. Avec un soupçon de créativité et de savoir-faire, elles peuvent être transformées en mets exquis et raffinés. Leur texture soyeuse et doucereuse proche du velouté en fait un ingrédient de premier choix pour les cuisiniers amateurs de saveurs florales.

Elles peuvent être fourrées d’une onctueuse farce au fromage frais et à la menthe puis délicatement frites pour un apéritif estival haut en couleur. Les fleurs de courgettes mâles sont également l’allié idéal pour confectionner une omelette légère et aérée, les courts pétales ajoutant une note florale subtile et inattendue. Farcies de ricotta et de basilic, ces fleurs servent d’ingrédients sains et gourmands dans les lasagnes. Elles prêtent également leur saveur exquise aux soupes veloutées et gratins.

Même après leur floraison, elles restent un atout pour les arômes de vos plats. Elles peuvent, en effet, infuser dans l’huile d’olive ou le vinaigre, leur octroyant une saveur de courgette discrète mais indéniable. Alors, avant de vous lancer dans le jardinage de demain, scrutez d’un œil neuf votre potager : vous pourriez déceler de réelles merveilles culinaires.

Quelle est la durée de vie d’une fleur de courgette ?

À titre informatif, une fleur femelle courgette ou mâle s’ouvre uniquement pendant 3 heures dans une journée. Puisque son temps d’ouverture est limité, il est recommandé de réaliser la pollinisation manuellement. Surtout si le temps est pluvieux, car les insectes ne s’aventurent pas dans ces conditions météorologiques.

Quelles sont les étapes à suivre pour la pollinisation manuelle ?

En suivant les démarches suivantes, vous saurez comment faire fructifier manuellement votre courgette.

  • Prenez la fleur mâle et recueillez le pollen à l’aide d’un coton-tige ;
  • Frottez directement l’étamine du mâle ou le coton-tige contre le pistil de la fleur femelle courgette. Cela permet de polliniser la courgette à l’aide du pollen produit par la fleur mâle.

Sachez qu’à part la courgette, cette technique est valable pour toutes les espèces de cucurbitacées.

Pour rappel, la pollinisation manuelle est une méthode permettant à une plante de produire généreusement des légumes. Elle vise également à améliorer la qualité nutritionnelle de la courgette, essentiellement si le pollen est déposé en grande quantité sur la fleur femelle. Pour veiller à la qualité de vos récoltes, pensez donc à sélectionner minutieusement les meilleurs gamètes mâles.

A propos de l'auteur
Picture of Darild

Darild

Je partage des astuces et des conseils autour de l'univers du jardin et de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *