Quand faut-il ramasser les feuilles des cerisiers et pourquoi ?

Sommaire

Vous vous demandez certainement quand est le meilleur moment pour s’intéresser aux feuilles de votre cerisier ? Nous allons vous guider dans cette démarche qui ne doit pas se faire sans considérer la meilleure période pour l’exécuter. En effet il y a des raisons qui expliquent quels sont les meilleurs moments pour s’intéresser à la ramasse des feuilles de cet arbre particulier et nous allons vous les détailler ci-dessous.

Quand ramasser les feuilles de cerisier ?

L’important est de cueillir des feuilles saines dont la ramasse doit se faire ente juin et septembre. Il faudra bien vérifier qu’il n’y ait aucun moucheron ou puceron ou encore de chenilles qui pourrait avoir des conséquences importantes sur la récolte de vos feuilles. Elles ont en effet le pouvoir de donner une maladie à l’arbre et de perforer vos feuilles qui seraient alors inutilisables. 

quand ramasser les feuilles de cerisier

Pour les conserver au mieux, il suffit de les faire sécher dans un endroit sec et à l’abri de la lumière directe, entre 2 linges. C’est ensuite dans du papier ou une boîte en métal que vous pourrez conserver vos feuilles séchées.

La feuille de cerisier permet aussi d’obtenir un apéritif proche du « Guignolet » dont les feuilles pourront être cueillies lorsqu’elles sont tendres, fermes et d’un beau vert. 

QUELLES UTILISATIONS PEUT-ON FAIRE DES FEUILLES DE CERISIER ?

Il existe plusieurs types d’utilisation des feuilles de cerisier dont les vertus sont plus qu’intéressantes dans diverses situations. 

En breuvage

Régulièrement utilisées pour l’usage du thé, les feuilles de cerisier sont à l’instar des queues de cerises, aussi intéressantes à garder afin de créer des breuvages à fort pouvoir diurétique, dépuratif ou anti-nausée. Elles ont le pouvoir de soulager l’estomac en réglant les troubles digestifs tels que ballonnement ou constipation. 

En infusion vous pouvez utiliser 10g de feuilles pour environ 1 litre d’eau bouillante. Vous laissez infuser 10min et vous filtrez le tout avant de boire l’infusion 3 fois par jour après le repas de préférence.

En décoction, il vous faudra 60g de feuilles de cerisier pour environ 1 litre d’eau. Après avoir laissé les feuilles bouillir pendant 6min, filtrez. C’est également mieux de boire la décoction après chaque repas.

En paillage

Une fois que vous avez rassemblé vos feuilles vous pouvez les utiliser afin de pailler vos arbres. Pour le cas des feuilles de cerisier qui sont fines et petites, vous pouvez pailler les massifs qui vous permettront de bien protéger vos sols de façon naturelle.

Car dans un massif comme pour un potager, il ne faut pas laisser un sol nu. Si vous avez déjà d’autres feuilles d’arbuste vous pouvez les utiliser en protection de vos zones d’arbres et ajouter de la matière végétale pour créer une litière protectrice

Le mieux est d’opter pour des feuilles fines et moins coriaces à étaler au sol en couche fine. Il faudra également patienter le printemps avant de pailler les arbustes. A savoir qu’il ne faut pas pailler trop près de la souche mais plutôt d’étaler les feuilles sur le pourtour de l’arbre là où les racines sont les plus actives.

A propos de l'auteur
Picture of Darild

Darild

Je partage des astuces et des conseils autour de l'univers du jardin et de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *