Comment identifier l’animal qui fait des trous et galeries dans le jardin ?

Plants de tomates

Sommaire

Vous en avez assez d’observer des trous à n’en plus finir dans votre jardin ? Vous voyez des trous apparaître au fur et à mesure des jours qui passent et vous avez besoin d’une solution efficace pour résoudre ce problème ? Nous allons vous présenter différentes solutions pour remédier à ce problème récurrent des jardins se trouvant souvent en bordure des villes.

Quel animal fait des trous dans la terre ?

Avant toute chose il est important de comprendre quel animal va vous causer ce type d’ennui car il existe en effet plusieurs animaux capables de creuser des trous et créer de véritables galeries en sous-sol. Notez qu’il peut s’agir de lapins, blaireaux ou hérissons coupables des trous dans votre gazon, et que certains s’ils sont nocifs et peuvent endommager tout un massif, d’autres pourront être bénéfiques à la flore et faune de votre espace vert.

quel animal fait des trous dans la terre

  • Les rongeurs : rats et souris

Les rats noirs ou surmulots sont réalisent des trous allant de six à douze centimètres de diamètre. Il est possible de tomber sur des trous plus grands encore parfois jusqu’à 20 centimètres. Elles se présentent sous la forme de galeries verticales. Pour lutter contre ces éléments porteurs de maladies, il faut agir rapidement. Faites en sorte d’utiliser des appâts individuels à toujours poser dans des boîtes individuelles pour protéger vos animaux domestiques de s’en approcher. 

  • Blaireaux et renards

Quand vous voyez des trous de 5 à 10 centimètres de profondeur, il peut s’agir de blaireaux. Le meilleur moyen de l’identifier est de vérifier si les trous profonds appelés « pots » réservent quelques excréments à l’odeur âcre. Les renards en revanche creuseront des trous uniquement pour y déposer leurs proies, ce sont donc fréquemment des cavités relativement superficielles.

  • Hérisson

En forme d’entonnoir et mesurant que quelques centimètres de profondeur, il peut s’agir de trous de hérissons à la recherche de nourriture. Car l’animal aime les vers et insectes de sol qui pourraient dégrader vos sols. Il est alors très bénéfique d’avoir un hérisson dans votre jardin qui équilibrera la faune du sol.

  • Oiseaux

Les oiseaux sont aussi susceptibles de vous créer de jolis trous plats. Ils peuvent représenter des merles noirs, des grives ou des étourneaux qui pourraient être là car votre sol abrite de nombreux insectes à leurs goûts comme des coléoptères ou vers blancs. Des piverts seront plutôt là pour les fourmis présentes dans le jardin. 

Comment palier au problème de trous dans la terre ?

Vous avez enfin identifié l’animal responsable des trous dans votre beau jardin ? Alors il est temps d’attaquer le problème et non, pas besoin de sortir l’artillerie lourde ; parfois de simples modifications de la faune environnante permettent de rééquilibrer le tout.

S’il s’agit d’un insecte utile et inoffensif, vous pouvez choisir de le déloger rapidement. Vous pourrez ensuite combler les trous à votre convenance. Si le gazon a été abîmé alors il faudra penser à resemer de façon à ce que le rendu soit uniforme. Le temps sera de mise pour ces situations d’autant plus pour reboucher les trous en souterrain. 

Des répulsifs naturels existent aussi pour limiter la présence d’insectes comme la lavande et la citronnelle. Pour les terrains infestés de vers blancs et fourmis, n’hésitez pas à ajouter un hérisson ou deux qui s’occuperont avec plaisir d’eux. Pour les rongeurs, prenez un chat sauvage qui vous ramènera avec fierté ceux qui traînaient un peu trop dans son espace privé.

A propos de l'auteur
Picture of Darild

Darild

Je partage des astuces et des conseils autour de l'univers du jardin et de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *