Comment identifier facilement les feuilles des légumes ?

Sommaire

La nature a de nombreux secrets pour les hommes et les femmes, mais au fil des siècles, nous avons appris à en découvrir et à en comprendre certains. On sait quels légumes adorent être au soleil, lesquels ont besoin d’une grande quantité d’eau, de même que l’on a compris quels sont ceux que l’on ne pourrait jamais cultiver en hiver ou encore en été. Bref, nous sommes petit à petit parvenus à bien les connaître, à les domestiquer pour qu’ils poussent selon nos besoins. Il y a pourtant des personnes qui ne savent rien de tout cela, mais qui en revanche savent très bien ce qu’il pourront trouver sur les étals des marchés à telle ou telle période. Ce qui leur fait défaut, c’est aussi de pouvoir reconnaître les feuilles de légume afin de pouvoir les identifier au premier coup d’œil, sans avoir besoin de rechercher l’étiquette correspondante.

reconnaitre les feuilles de legumes

Est-il facile de reconnaitre les feuilles de legumes ?

Quand on ne s’est jamais posé la question, parce que l’on a toujours choisi les légumes en reconnaissant leur forme, on ne sait donc pas reconnaître les feuilles de légumes.  Pourtant cela peut s’avérer très pratique, pour faire rapidement la différence entre l’un ou l’autre ou pour savoir à quoi l’on a affaire quand on ne reconnaît pas la forme habituelle d’un légume ou bien que sa couleur n’est pas exactement la même que celle que l’on est habitué à voir. Connaître la forme spécifique de ce qui dépasse de  terre là où poussent les carottes ou bien les radis, c’est-à-dire être en mesure de reconnaitre les feuilles de legumes pour les distinguer, cela permet aussi de faire parfois ses courses plus rapidement. Plus on se penche sur la question, plus cela devient d’ailleurs intéressant, en particulier parce que certaines feuilles se mangent, et qu’elles sont particulièrement délicieuses, si on sait les préparer comme il le faut. 

S’amuser à reconnaitre les feuilles de legumes

Quand on n’y connaît pas grand chose, on est parfois confronté à des situations gênantes. Par exemple lorsque l’on a un jour voulu acheter des herbes et des aromates et que l’on s’est retrouvé face à un étal couvert de verdure, sans savoir distinguer la sarriette du persil, ni la coriandre de l’aneth, on comprend qu’à un moment il pourrait s’avérer enrichissant de pouvoir choisir le bouquet dont on a besoin. On pourrait ainsi se passer du besoin d’interroger un vendeur ou bien un autre client du même magasin, pour qu’il identifie les végétaux en présence. Si les légumes sont plus simples à repérer – qui ne reconnaîtrait pas un poireau ou une aubergine ? En revanche reconnaitre les feuilles de legumes permet d’aller encore plus loin, dans sa connaissance de la nature.  Dès lors, si un jour on recherche au fond de son bac à légumes réfrigéré tel ou tel légume, on sait que l’on pourra le trouver rien que par ses feuilles. La vie sera donc plus facile !

A propos de l'auteur
Picture of Darild

Darild

Je partage des astuces et des conseils autour de l'univers du jardin et de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *